publicité
L'élection présidentielle de 2022, onzième élection présidentielle directe de la Ve République, s'est déroulée en deux tours dans une seule circonscription nationale de plus de 48 millions d'électeurs inscrits : en réalité, selon la célèbre définition de la démocratie de Joseph Schumpeter, « une lutte compétitive pour le vote du peuple ». » (Citation Schumpeter 2010). L'élection présidentielle est au cœur de la démocratie représentative dans la France contemporaine ;
c'est le concours politique central. Les enjeux sont élevés, la couverture médiatique intense et les électeurs participent en nombre bien plus grand que dans toute autre compétition électorale. En 2022, par exemple, le taux de participation à l’élection présidentielle a été supérieur à 70 %, contre moins de 50 % lors de la course parlementaire quelques semaines plus tard.
La liste officielle des candidats a été publiée par le Conseil constitutionnel le 7 mars et est formellement considérée comme le début de la campagne du premier tour, même si la longue pré-campagne avait commencé bien avant.
Les militaires français vont quitter le Sénégal et la Côte d'Ivoire